Lancement d’une Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif au CJE Nicolet-Bécancour

Nicolet, le 9 juillet 2024 – La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Nicolet-Bécancour, en collaboration avec son comité local, a procédé à son ouverture officielle le 25 juin au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Nicolet-Bécancour, situé au 1330, boul. Louis-Fréchette à Nicolet.

Cette initiative novatrice vise à offrir aux jeunes une occasion unique de développer leurs compétences entrepreneuriales et favoriser leur autonomie, tout en contribuant activement à la communauté. Les participants à la CIEC auront accès à des ressources et des formations spécialisées, ainsi qu’à un réseau de soutien au sein même du CJE. Les jeunes entrepreneurs pourront transformer leurs idées en projets concrets et viables, tout en acquérant une expérience précieuse qui enrichira leur parcours professionnel.

Services offerts

Les jeunes opérant sous le nom de « La Brigade CJE » offriront une gamme de services diversifiés tels que la tonte de gazon, le gardiennage, l’entretien intérieur et extérieur, la peinture et même des promenades pour votre animal de compagnie. Ces services seront offerts moyennant un tarif très avantageux, toujours avec professionnalisme et à la satisfaction du client.

Pour plus d’informations sur les services et la disponibilité de La Brigade CJE, vous pouvez contacter Mallia Cossette, coordonnatrice, par courriel à mcossette@cjenicbec.org ou par téléphone au 819 269-3185.

À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour

Rappelons que le CJE comté Nicolet-Bécancour est un organisme qui accompagne les personnes de
12 à 35 ans par l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, le développement d’un projet ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les services du Carrefour jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

À propos du Fonds étudiant II

Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000 $ sont versés en remboursement de salaires.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale, le CQCM est l’instance dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes afin d’assumer le développement de leur plein potentiel. Le mouvement coopératif et mutualiste au Québec représente 3 000 coopératives et mutuelles et 11 millions de membres.


  • Journée Festive de l’immigration

  • Lancement d’une Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif au CJE Nicolet-Bécancour

  • La Traversée d’Érik – 2e édition, au profit de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska