Le 12 juin dernier, à l’Auberge Godefroy, la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour (CDC) tenait sa 26e assemblée générale annuelle devant une trentaine de participantes et participants issus des milieux communautaire, institutionnel et municipal.
Un moment fort en émotions : le prix Coup de cœur remis à la Maison des Familles de Bécancour (MDFB)
Devenu une tradition depuis 2021, le Prix Coup de cœur de la CDC a cette année été remis à la Maison des Familles de Bécancour (MDFB), un organisme tout jeune mais déjà profondément enraciné. Fondée en septembre 2024 et accompagnée dès ses débuts par la CDC, la MDFB répond à un besoin exprimé de longue date : offrir aux familles de Bécancour un lieu rassembleur, ancré dans leur milieu de vie. Sa capacité à tisser des liens durables, à répondre avec justesse aux besoins locaux et à s’inscrire dans l’écosystème communautaire a été chaleureusement saluée. C’est Sarah Lebel, présidente du conseil d’administration, qui a accepté le prix au nom de l’équipe et des bénévoles.
« Accompagner la création d’un organisme et en voir l’impact concret moins d’un an plus tard, c’est un privilège rare. Cette reconnaissance souligne un parcours exceptionnel dès les débuts », a exprimé Mariève Proulx-Roy, présidente sortante du conseil d’administration de la CDC, lors de la remise du prix.

Fin de mandat pour Mariève Proulx-Roy : une contribution appréciée
La CDC a également tenu à souligner la fin du mandat de Mariève Proulx-Roy, qui a siégé au conseil d’administration pendant deux ans, dont une à la présidence. Reconnue pour sa rigueur, sa capacité d’écoute et sa bonne humeur contagieuse, elle laisse une marque précieuse au sein du CA.

Un lancement structurant : la planification stratégique 2025–2029 en développement social pour la MRC de Bécancour
Immédiatement après l’assemblée, la CDC a procédé au lancement de la planification stratégique 2025–2029 du comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour (CDSC). Elle résulte d’un important processus de concertation impliquant organismes, institutions, municipalités et partenaires de divers horizons. Elle vise à améliorer les conditions de vie sur le territoire, dans un esprit de justice sociale, de développement durable et de responsabilité collective.
« C’est une démarche dynamique, portée par l’intelligence collective. Elle trace des orientations claires et identifie une vision commune pour répondre aux besoins constatés et anticiper ceux à venir, en s’appuyant sur les forces de chacun, explique Yoan Lebel-Gaudreault, agent de développement social et communautaire à la Corporation. Le développement social, c’est à la fois créer les conditions pour que chaque personne puisse s’épanouir, participer pleinement à la vie collective et bénéficier équitablement des richesses communes, mais aussi permettre à nos collectivités de progresser socialement, culturellement et économiquement. Ce progrès doit s’inscrire dans une perspective de développement durable, où la justice sociale guide nos choix et nos actions. »

Cinq thématiques structurantes pour améliorer les conditions de vie
Ce plan d’action s’organise autour de 5 grandes orientations et s’appuie sur des objectifs clairs et des actions à fort impact, fruits d’une réflexion approfondie et d’une consultation rigoureuse menées ces derniers mois.
- Résilience communautaire aux changements climatiques ;
- Habitation : accès, salubrité, maintien à domicile ;
- Synergie jeunesse : de la petite enfance à l’autonomie ;
- Système alimentaire durable : sécurité et éducation alimentaire ;
- Vitalité du territoire : services de proximité, engagement citoyen.
Un appel à l’engagement des actrices et acteurs du territoire
La réussite de cette démarche repose sur la mobilisation des alliés du développement social. Tous ont un rôle clé à jouer pour faire vivre les priorités établies sur le terrain. « Le CDSC s’est donné comme mission de créer des liens entre les organisations pour faire émerger une vision commune du territoire. C’est un chantier collectif, et chacun y a sa place. L’engagement des partenaires clés sera déterminant pour passer de la concertation à l’action », insiste Anthony Deshaies, directeur général de la CDC.

Pour un aperçu de cette journée en images, rendez vous sur notre page Facebook!
Source et informations :
Marie-Ève Boisvert, agente de mobilisation et de communication
Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour
(819) 222-5316 poste 3