
Grève « Communautaire à boutte! »
la CDC de la MRC de Bécancour En grève pour une VRAIE justice sociale !
Assez, c’est assez.
Depuis trop longtemps, le milieu communautaire survit avec des miettes de financement alors que les besoins explosent partout au Québec. Les organismes, en première ligne auprès de milliers de personnes et de familles, s’épuisent.
Du 20 au 24 octobre, plusieurs organismes de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront en 𝗴𝗿ève: une première historique et nécessaire.
Cette semaine sera un moment de rassemblement et de réflexion pour notre mouvement, un appel à la reconnaissance et au soutien dont nous avons grandement besoin. Depuis trop longtemps, le milieu communautaire survit avec des miettes de financement alors que les besoins explosent partout au Québec. Les organismes, en première ligne auprès de milliers de personnes et de familles, s’épuisent. Nous tenons nos services à bout de bras. Notre travail, souvent invisible, est perçu comme une vocation, une passion. Pourtant, nos compétences et l’expertise de nos travailleuses et travailleurs du communautaire doivent être reconnues à leur juste valeur et rémunérées de façon adéquate.
Nous revendiquons une pleine reconnaissance de notre rôle et un financement à la hauteur de nos missions qui permettra d’établir des conditions de travail décentes.
Faire la grève, c’est donc dire que nous méritons d’être écoutées. Au fil du temps, nous avons essayé les pétitions, les manifestations pacifiques, les appels à l’aide et multiplié les rencontres. Pourtant, rien n’a vraiment bougé. Ce n’est pas juste le communautaire qui est à boutte, c’est tout le Québec qui s’essouffle. Si nous ne pouvons pas effectuer notre travail, c’est toute la société qui perd.
L’action communautaire autonome, est un trésor collectif. Préserver notre autonomie, c’est préserver notre voix, nos valeurs.
Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement qui prend de l’ampleur en Mauricie et au Centre-du-Québec, vous pouvez consulter le site web aboutte.info.